Quand Brzezinski met en garde Netanyahu

PALESTINE

MON GRAIN DE SEL :

Est-ce le réveil des US ? Est-ce que l’AIPAC est à bout de souffle ? Nous en doutons beaucoup. Mais à trop tirer sur la corde, qu’à la fin elle casse.

Quoiqu’il en soit, espérons seulement que les US prennent conscience que leur avenir dépend du monde Arabe.

Quant à israel, elle ne fait que pomper le trésor américain.

Publié par  :  KAM

============================================================

 

 

ARTICLE I

Quand Brzezinski met en garde Netanyahu

L’ancien conseiller à la sécurité nationale des États-Unis Zbigniew Brzezinski, qui s’entretenait avec l’animateur et expert de CNN Farid Zakariya, estime qu’en s’attaquant à Gaza, « Netanyahu a commis une grave erreur ».

Interrogé sur l’offensive israélienne contre Gaza, Brzezinski a commenté les propos de Netanyahu selon lequel l’offensive militaire visait à désarmer la ville de Gaza. « La stratégie de Netanyahu va-t-elle réussir ? » s’est-il interrogé, et de poursuivre : « Non, je crois que Netanyahu est en train de commettre une grave erreur. »

Selon Brzezinski, « quand le Hamas a accepté l’idée de participer à un gouvernement d’union nationale, cela veut dire qu’il a accepté de parvenir à un compromis avec Israël. Il s’agit là d’une réelle option sur laquelle il faut insister. »

« Mais qu’a fait Netanyahu ? Il a lancé une campagne de diffamation contre le Hamas et l’a accusé d’être derrière le meurtre de trois jeunes colons et ce sans aucune preuve. Israël a tourné ce triple meurtre à son avantage pour justifier son offensive contre Gaza, une offensive bien mortelle. Ce qui ne fait qu’inciter les arabes », a-t-il lancé.

Et d’affirmer : « Je crois que Netanyahu est en train d’isoler Israël. Il met en danger l’avenir à long terme d’Israël. Je crois que nous devons préciser que nous nous opposons complètement à cette action (l’attaque contre Gaza, ndlr) et que nous ne la soutenons pas. Et que cette opposition pourrait conduire les États-Unis et la communauté internationale à franchir des pas pour légitimer les idéaux palestiniens, peut-être via l’ONU. »

Ces déclarations de Brzezinski n’augurent rien de bon pour Israël, dont les tensions avec les États-Unis ne sont plus à cacher.

Brzezinski « Israël est en grand danger » ! S/T


SOURCE  :

 

 

ARTICLE II

Brzezinski : « Rien n’oblige les États-Unis à suivre

Israël comme un âne stupide »

Zbigniew Brzezinski, Américain d’origine polonaise, fut conseiller du président Jimmy Carter de 1977 à 1981, et l’artisan principal de la stratégie visant à armer les moujahidines d’Afghanistan en 1979 afin de provoquer l’invasion du pays par l’Union soviétique (décembre 1979) et son enlisement dans le conflit. Brzezinski est l’auteur d’un très célèbre ouvrage de géopolitique, Le Grand Échiquier (1997), dans lequel il soutient que les États-Unis doivent tout faire pour maintenir leur hégémonie mondiale, ce qui passe avant tout par la maîtrise du verrou eurasiatique.

Brzezinski s’est exprimé le 26 novembre dernier au sujet de la place d’Israël dans la politique étrangère américaine :

 

Brzezinski : les USA ne suivront pas Israël comme

de stupides ânes

 

SOURCE  : Egalitéreetconciliation