L’histoire des sciences arabes expliquée par l’éminent professeur Ahmed DJEBBAR .

SCIENCESMON GRAIN DE SEL :

L’excellent professeur Ahmed DJEBBAR nous explique comment l’apport des sciences Arabo-musulmanes si souvent occultées et relégué au fond des bibliothèques. Ont permis à l’occident de sortir du Moyen âge et d’accéder à la Renaissance et au développement que l’on sait .

Qui est Ahmed DJEBBAR ?  C’est un mathématicien ALGÉRIEN, né à Ain Defla.

Ahmed Djebbar est mathématicien et chercheur en histoire des sciences au sein du laboratoire Paul Painlevé (CNRS)1, il est spécialisé dans les mathématiques de l’Occident musulman (Espagne musulmane et Maghreb)3.

Il est également professeur d’histoire des mathématiques à l’université des sciences et technologies de Lille3.

Il est l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages dont : une histoire des sciences arabes, Une histoire de la science arabe (Entretiens avec Jean Rosmorduc)4,5, l’algèbre arabe, genèse d’un art et l’âge d’or des sciences arabes.

Il a notamment été commissaire scientifique6 de l’exposition « L’âge d’or des sciences arabes » à l’Institut du monde arabe à Paris en 20057.

Il fut aussi auparavant, conseiller du président algérien Mohamed Boudiaf, assassiné le 29 juin 1992. De juillet 1992 à avril 1994, il occupa le poste de ministre de l’Éducation et de la Recherche en Algérie dans les gouvernements de Bélaïd Abdessalam et de Redha Malek8.  (Source : Wikipedia).

L’histoire des sciences arabes expliquée par l’éminent professeur Ahmed DJEBBAR .