Les indiens d’Amérique soutiennent le peuple palestinien

INDIEN

MON GRAIN DE SEL :

Même les AMÉRINDIENS sont pour la libération de la PALESTINE.

Publié par  :   KAM.

=_=_=_=_=_=_=_=_=_=_=_=_=_=_=_=_=_=_=_=_=_=_=_=_=_=_=_=_=_=

Les indiens d’Amérique soutiennent

le peuple palestinien

indiens d'amérique gaza

L’histoire des Indiens d’Amérique trouve un écho dans celle du peuple palestinien. Le site Info-Palestine.eu témoigne de l’élan de solidarité entre ces deux peuples.

Tony Gonzales, membre du Mouvement des Indiens d’Amérique (AIM), a déclaré :

« En raison d’une histoire commune de bantustans (le premier peuple, le peuple d’origine sur une terre) – les réserves indiennes et les territoires palestiniens encerclés – les indiens d’Amérique comprennent très bien la situation des palestiniens. »

Les amérindiens ressentent de plus en plus d’empathie vis-à-vis des palestiniens et de leur triste situation.

L’Association pour les Études des Peuples Indigènes Américains s’est fait connaître en décembre 2013 en soutenant la campagne palestinienne de boycott contre Israël.

Un article révélateur de l’appui du peuple amérindien aux palestiniens est celui du célèbre avocat Gyasi Ross, intitulé « Pourquoi moi, un Amérindien, je soutiens le peuple palestinien ». Au delà du fait que les Indiens d’Amérique et les palestiniens sont des « peuples autochtones déplacés », l’homme de loi insiste sur la question d’humanité et le sentiment d’empathie dont tout être humain devrait faire preuve :

« Même si beaucoup pensent que ce qui relie les Indiens américains et les Palestiniens est le fait d’être des « peuples autochtones déplacés, » ce n’est pas la raison pour laquelle je me sens proche des Palestiniens.

« Ce qui suscite chez moi un sentiment de fraternité pour mes frères et soeurs de Gaza et de Cisjordanie, c’est un sentiment beaucoup plus primaire et viscéral : la peur ; une peur qui vient de la prise de conscience que ce qui arrive à un groupe d’opprimés va inévitablement arriver à d’autres.

« Les peuples indigènes, comme d’autres groupes opprimés dans le monde sans distinction de race ou de religion, ont grandement intérêt à tirer les leçons des atrocités génocidaires commises par le gouvernement d’Amérique du Nord contre les peuples natifs d’Amérique. Tous ceux qui défendent l’humanité doivent aussi oeuvrer à empêcher ces mêmes atrocités de se reproduire ailleurs, à une autre époque, contre d’autres peuples — et dans le cas présent contre les Palestiniens.

« Les Palestiniens, comme les Amérindiens sont prisonniers sur leur propre terre. Eux non plus n’ont nulle part où aller, personne ne veut les accueillir. Le Liban, la Syrie et l’Egypte se sont tous montrés insensibles aux épreuves des Palestiniens et ils les ont utilisé comme des pions contre Israël.

« Les Palestiniens, comme les Amérindiens, n’ont d’autre alternative que de continuer à être une épine dans le pied de ces gouvernements à la fois apathiques et oppressifs qui sont arrivés au pouvoir par tous les moyens. »

Les Indiens d’Amérique prennent de plus en plus de poids dans le combat pour la paix en Palestine. Ils participent notamment beaucoup aux manifestations en faveur de la Palestine et leur influence s’accroit.

SOURCE :  http://www.islametinfo.fr/2014/08/13/les-indiens-damerique-soutiennent-le-peuple-palestinien/

Publicités